La prise en charge de la douleur des personnes âgées par une pratique réflexive et la simulation en santé


Contexte : Notre dispositif s’inscrit au cœur du métier de chaque soignant. Il s’agit, en effet, de doter chaque participant d’outils de prise en charge de la douleur adaptée à la spécificité du public de personnes âgées (identification, évaluation, traçabilité, communication verbale et non verbale, analyse de pratique, réflexion globale sur la posture professionnelle etc.). Cela contribue à l’amélioration de la qualité des soins, la qualité de vie de la personne âgée, l’adhésion des personnes aux soins, à l’accompagnement, améliore la relation soignant/ patient, résident.

Objectifs professionnels


  • Etre en mesure d’identifier, de reconnaitre la douleur, et les spécificités de ce phénomène chez la personne âgée
  • aux techniques de toucher dans les soins que le soignant pourra facilement remettre en oeuvre dans sa pratique quotidienne
  • Transmettre des outils utiles aux soignants pour réfléchir à leur posture dans ces situations de douleur
  • Savoir évaluer la douleur de la personne âgée, la tracer et la réévaluer
  • Connaitre les moyens de prise en charge de la douleur de la personne âgée (médicamenteux et non médicamenteux)
  • S’initier aux techniques de communication verbale transférables facilement en situation réelle de travail (communication thérapeutique) dans le contexte de la douleur
  • Tracer et Evaluer son action (impact sur le patient, son adhésion au soin/au projet d’accompagnement personnalisé, la douleur, son confort, la relation, la communication verbale et non verbale etc.)
  • Savoir prendre en charge la douleur de la personne âgée en pluridisciplinarité
  • Transmettre des techniques qui préservent la santé du professionnel au travail (Prévention des risques psychosociaux)

Méthodes pédagogiques et outils d’évaluation


Analyse de l’activité (didactique professionnelle), élaboration d’outils pédagogiques au regard de cette analyse, exposés théoriques, cas concrets, analyses de pratique basées sur l’expérience clinique des professionnels, travaux de groupe, pratiques en binôme

Retour d’expérience des participants en lien avec le secteur du professionnel et analyse de la pratique, mises en situation selon le public de formés

Séquences de simulation et entretiens de confrontation collective

Prérequis


Pas de niveau minimum exigé

Programme et contenu pédagogique


Cliquez sur l’icone pour demander le programme de la formation

Intervenant


Formatrice, ingénieure conseil en formation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux

Infirmière D.E, Sophrologue, praticienne massage

17 ans d’expertise de pratique clinique des thérapies complémentaires

Accessibilité


Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

DURÉE

3 jours selon le contexte

PUBLIC

Infirmiers, aide-soignants, auxiliaires médico-psychologiques, animatrices, etc.

TARIF

Sur demande

PLUS D’INFORMATIONS


Demande d’informations


 

Nos tarifs vous seront communiqués dès réception de votre demande d’informations









Pour connaître et exercer vos droits liés aux données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité


Nous contacter


Vous souhaitez un renseignement au sujet d’une formation, d’un accompagnement, contactez nous

Nathalie OLLIVIER-LECOINTE
Dirigeante et Référente Pédagogique
06 63 19 89 99

Résidence la Hubaudière, 19 rue des Carlets
35520 La Chapelle des Fougeretz