ETP « Education Thérapeutique du Patient » 42 H validante


Contexte : La formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Cette formation est conforme au Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.

Objectifs professionnels


  • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
  • D’adopter une posture relationnelle et pédagogique favorisant l’adhésion et la qualité des apprentissages
  • Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
  • Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Education Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
  • Conduire un entretien de BEP / DE
  • Rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
  • Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
  • Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
  • Evaluer les compétences du patient

Méthodes pédagogiques et outils d’évaluation


Méthode informative (diaporama), incitative (construction d’outils), interrogative (réflexion de groupe) et active (mise en situation)

Diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan…

Prérequis


Pas de prérequis

Programme et contenu pédagogique


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Intervenant


Infirmière et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation, notre intervenante accompagne des acteurs de santé à développer  leurs compétences d’accompagnement des patients.

Forte de 15 ans d’expérience en développement de programmes d’Education thérapeutique des patients chroniques et précaires, l’intervenante dispose à la fois de l’expertise de terrain et des bases théoriques garantes de la qualité des interventions.

Accessibilité


Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

DURÉE

6 jours, 42 heures
(42 heures présentiel)

PUBLIC

  • Toutes personnes amenées à s’engager dans un programme d’éducation thérapeutique ou participant à des actions éducatives ciblées à destination de patients chroniques
  • Médecins, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes, éducateurs, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues, etc…

TARIF

Sur demande

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Nathalie OLLIVIER
Dirigeante et Référente Pédagogique
06 63 19 89 99

Résidence la Hubaudière, 19 rue des Carlets
35520 La Chapelle des Fougeretz