Améliorer sa relation avec les familles en EHPAD, mieux communiquer avec l’entourage de la personne âgée


Contexte : Chaque personne âgée qui est amenée à venir s'installer au sein d'un EHPAD vit un véritable changement. En la confiant au personnel de l'établissement, son entourage peut être traversé par différentes phases émotionnelles. En tant qu'agents et soignants en EHPAD, vous accueillez la personne âgée et son entourage avec toutes leurs histoires, leurs peurs, parfois les malentendus voir les non-dits.Prendre soin de cette triangulation famille-soignant est essentielle pour le bien-être du patient. Au cours de ces 2 journées, vous apprendrez des techniques de communication pour optimiser l'accueil des familles, prévenir les conflits et trouver des outils pour désamorcer l'agressivité.

Objectifs professionnels


  • Améliorer sa relation avec les familles
  • Optimiser la triangulation famille-soignant-résident
  • identifier ses propres représentations, ce qui agit en nous dans les relations avec les familles
  • Savoir observer et comprendre les comportements des familles
  • Se familiariser avec une communication adaptée et respectueuse de chacun
  • S’initier à la communication non violente

Méthodes pédagogiques et outils d’évaluation


Interactive : échanges entre professionnels pour le partage. Participative : ateliers en petits groupes pour l’implication. Cognitive : Apports théoriques, recommandations, diaporama, paperboard pour l’acquisition de compétences. Ludique : Jeux-cadres pour le dynamisme et l’attention. Vivante : expérientiels, mises en situation pour l’intégration. Introspective : temps de méditation pour éveiller l’empathie.

Prérequis


Pas de niveau minimum exigé

Programme et contenu pédagogique


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Intervenant


Formatrice et psychologue clinicienne-psychothérapeute

13 ans d’expertise en milieu sanitaire et médico-social en qualité de psychologue, formatrice, chargés de projets.

Accessibilité


Un référent handicap est à l’écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation.

DURÉE

2 jours selon le contexte

PUBLIC

Infirmier, aide-soignant, amp, auxiliaire de vie, hôtesse d’accueil, agent administratif.

TARIF

Sur demande

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Nathalie OLLIVIER-LECOINTE
Dirigeante et Référente Pédagogique
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