Pratiques professionnelles
Certaines formations de cette rubrique sont disponibles en distanciel
Prendre soin de l’autre, analyser la qualité de l’aide et des soins prodigués, savoir s’adapter et améliorer sa pratique professionnelle
Le toucher au coeur du soin
Permettre aux soignants d’intégrer le toucher détente et massage bien-être comme un élément de soin à part entière dans leur pratique quotidienne, véritable enrichissement d’une dynamique d’attention aux patients, ainsi que d’un projet de service centré sur la bientraitance.
Intégrer et valoriser la bientraitance dans vos pratiques professionnelles
« Une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus » HAS.
La fin de vie : accompagnement psychologique des personnes mourantes, de leurs proches et vécu des soignants
Développer un accompagnement adapté pour une personne en fin de vie à domicile ou en établissement en mettant en oeuvre une démarche éthique.
Le refus de soin chez la personne âgée
Le positionnement du soignant face au refus de soins. Une journée de formation avec notre juriste spécialiste du droit hospitalier et du secteur médico-social et une journée avec notre psychologue clinicienne spécialisée en gériatrie
ETP « Education Thérapeutique du Patient » 42 H validante
La formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Cette formation est conforme au Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.
Les transmissions ciblées
Garantir la continuité des soins entre les professionnels de proximité
Accompagnement de l'infirmier(e) coordinateur (ice) et/ou infirmier(e) référent(e)dans son positionnement managerial
Permettre aux professionnels de s'approprier les différentes dimensions de la fonction et de s'inscrire dans le poste.
Positionnement professionnelle à domicile
Ce programme a pour but d’accompagner et d’aider les aidants à se positionner en tant que professionnels prenant en charge une personne âgée et/ou handicapée vivant à son domicile
Initiation à la sophrologie pour les soignants
Les professionnels de santé sont confrontés à de nombreuses situations de soins complexes telles que la douleur, l'anxiété, les troubles cognitifs, les troubles du sommeil, la maladie grave, le vieillissement. La sophrologie s'inscrit dans une démarche résolument complémentaire à la prise en charge médicale et médicamenteuse. La formation permet aux soignants de s'approprier des outils de sophrologie utiles au coeur de leur exercice professionnel quotidien et s'inscrivent dans une démarche profondément ancrée dans la réalité du terrain. Les outils de sophrologie transmis aux soignants s'avèrent particulièrement utiles dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail et la contribution au maintien de leur santé.
La prise en charge de la douleur des personnes âgées par une pratique réflexive et la simulation en santé
Notre dispositif s’inscrit au cœur du métier de chaque soignant. Il s’agit, en effet, de doter chaque participant d’outils de prise en charge de la douleur adaptée à la spécificité du public de personnes âgées (identification, évaluation, traçabilité, communication verbale et non verbale, analyse de pratique, réflexion globale sur la posture professionnelle etc.). Cela contribue à l’amélioration de la qualité des soins, la qualité de vie de la personne âgée, l’adhésion des personnes aux soins, à l’accompagnement, améliore la relation soignant/ patient, résident.
Prévenir la iatrogènie médicamenteuse chez la personne âgée
Distribuer les médicaments en toute sécurité pour les patients et les professionnels. Prévenir la iatrogénie dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée.
Connaître, comprendre et accompagner la personne âgée ayant des troubles cognitifs
Face à l'accueil de résidents présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux nombreux associés aux démences, il est indispensable aux soignants de se former afin de comprendre et mieux accompagner les personnes âgées en établissement.
Séances d' analyse des pratiques professionnelles (conseil)
Face à certaines difficultés vécues aux quotidiens dans sa pratique professionnelle, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de s'interroger sur ses pratiques. C'est à cet instant, que l'analyse de pratique a tous son sens pour vous aider à mettre en place individuellement et collectivement les solutions qui vous permettront de résoudre ces difficultés dans un esprit plus serein.
Comprendre et gérer l'agressivité chez la personne âgée/dépendante
« Se familiariser avec des techniques relationnelles et communicationnelles afin de répondre de façon appropriée et prévenir les situations d'agressivité"
Hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée
Sensibiliser les équipes soignantes à l'importance de l'hygiène bucco-dentaire auprès des personnes âgées.
Prévenir la dénutrition chez la personne âgée
Réactualiser les connaissances sur l'équilibre alimentaire afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne fragilisée
Escarres et plaies chroniques. Soins préventifs et curatifs
Mettre en oeuvre les moyens de traitement suivant les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS, afin de diminuer voir supprimer les escarres au sein des patients.
Améliorer sa relation avec les familles en EHPAD, mieux communiquer avec l'entourage de la personne âgée
Chaque personne âgée qui est amenée à venir s'installer au sein d'un EHPAD vit un véritable changement. En la confiant au personnel de l'établissement, son entourage peut être traversé par différentes phases émotionnelles. En tant qu'agents et soignants en EHPAD, vous accueillez la personne âgée et son entourage avec toutes leurs histoires, leurs peurs, parfois les malentendus voir les non-dits.Prendre soin de cette triangulation famille-soignant est essentielle pour le bien-être du patient. Au cours de ces 2 journées, vous apprendrez des techniques de communication pour optimiser l'accueil des familles, prévenir les conflits et trouver des outils pour désamorcer l'agressivité.
Comprendre et accompagner les personnes âgées présentant une dépression et un risque suicidaire
"Je ne vaux vraiment plus grand-chose. Autant me jeter dans la Maine » Que répondre à Mr V. 83 ans, résident en Ehpad, qui envoie cette petite phrase à une soignante préparant son petit déjeuner ? Environ 3000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent par suicide chaque année en France. L’avancée en âge est source de nombreux bouleversements pouvant impacter l’équilibre émotionnel et psychique de la personne âgée. Connaître cette réalité et savoir y répondre est essentielle pour accompagner et soutenir les personnes âgée en souffrance. Cette formation a pour objectif d’améliorer les pratiques en matière de repérage, d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées dépressives ou à risques suicidaires
Nos qualifications & habilitations
CREDO CONSEIL & FORMATION est un organisme de formation professionnelle continue enregistré auprès de la DREETS Bretagne, Qualifié QUALIOPI pour les actions de formation, habilité par l’ANESM/HAS pour les évaluations externe et conventionné par le CESU 75 pour les formations AFGSU.
Nous contacter
Vous souhaitez un renseignement au sujet d’une formation, d’un accompagnement, contactez nous
Nathalie OLLIVIER
Dirigeante et Référente Pédagogique
06 63 19 89 99
Résidence la Hubaudière, 19 rue des Carlets
35520 La Chapelle des Fougeretz