Pratiques professionnelles


Prendre soin de l’autre, analyser la qualité de l’aide et des soins prodigués, savoir s’adapter et améliorer sa pratique professionnelle

ETP « Education Thérapeutique du Patient »


La formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Cette formation est conforme au Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.

Le toucher au coeur du soin


Permettre aux soignants d’intégrer le toucher détente et massage bien-être comme un élément de soin à part entière dans leur pratique quotidienne, véritable enrichissement d’une dynamique d’attention aux patients, ainsi que d’un projet de service centré sur la bientraitance.

Intégrer et valoriser la bientraitance dans vos pratiques professionnelles


« Une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus » Anesm.

Entrer en relation et accompagner une personne en fin de vie


Développer un accompagnement adapté pour une personne en fin de vie à domicile ou en établissement en mettant en oeuvre une démarche éthique.

Le refus de soin chez la personne âgée


Le positionnement du soignant face au refus de soins. Une journée de formation avec notre juriste spécialiste du droit hospitalier et du secteur médico-social et une journée avec notre psychologue clinicienne spécialisée en gériatrie

Transmissions ciblées et le dossier patient


Un outil incontournable pour améliorer la communication interne et la qualité de la prise en charge de la personne aidée.

Accompagnement des infirmiers référents/Idec en Ehpad / Ssiad


Permettre aux professionnels de s'approprier les différentes dimensions de la fonction et de s'inscrire dans le poste.

Comprendre les troubles du comportement de la maladie d'Alzheimer pour mieux soigner


Cette formation a pour objectif de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer afin d’apporter des réponses adaptées en situation professionnelle (accueil temporaire, accueil de jour, accueil permanent, PASA, maintien à domicile …)

Le positionnement professionnel de l'aide-soignant en Ehpad / Ssiad


Ce programme a pour but d’accompagner et d’aider les aides-soignants à se positionner en tant que professionnels prenant en charge une personne âgée et/ou handicapée vivant en EHPAD ou à son domicile

Aromathérapie 1


Les huiles essentielles offrent plusieurs possibilités d'utilisation de par leurs propriétés et de par les modes d'administration possibles, assainir et aromatiser l'air, soulager les douleurs, relaxer, favoriser l'endormissement... 2 niveaux de formation selon le projet de service

Aromathérapie 2


Les huiles offrent plusieurs possibilités d'utilisation de par leur propriétés et de par les modes d'administration possibles : assainir et aromatiser l'air, soulager les douleurs, relaxer, favoriser l'endormissement... 2 niveaux de formation selon le projet de service

Initiation à la sophrologie pour les soignants


Les professionnels de santé sont confrontés à de nombreuses situations de soins complexes telles que la douleur, l'anxiété, les troubles cognitifs, les troubles du sommeil, la maladie grave, le vieillissement. La sophrologie s'inscrit dans une démarche résolument complémentaire à la prise en charge médicale et médicamenteuse. La formation permet aux soignants de s'approprier des outils de sophrologie utiles au coeur de leur exercice professionnel quotidien et s'inscrivent dans une démarche profondément ancrée dans la réalité du terrain. Les outils de sophrologie transmis aux soignants s'avèrent particulièrement utiles dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail et la contribution au maintien de leur santé.

La prise en charge de la douleur des personnes âgées


Notre dispositif s’inscrit au cœur du métier de chaque soignant. Il s’agit, en effet, de doter chaque participant d’outils de prise en charge de la douleur adaptée à la spécificité du public de personnes âgées (identification, évaluation, traçabilité, communication verbale et non verbale, analyse de pratique, réflexion globale sur la posture professionnelle etc.). Cela contribue à l’amélioration de la qualité des soins, la qualité de vie de la personne âgée, l’adhésion des personnes aux soins, à l’accompagnement, améliore la relation soignant/ patient, résident.

Les soins techniques : escarres et plaies chroniques


Prévenir et prendre en charge les escarres et les plaies chroniques

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée


Distribuer les médicaments en toute sécurité pour les patients et les professionnels. Prévenir la iatrogénie dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée.

Qualifications & habilitations


CREDO FORMATION est un organisme de formation professionnelle continue enregistré auprès de la préfecture de la région Bretagne, habilité par l’ANESM, habilité DPC et qualifié ISQ-OPQF

Nous contacter


Vous souhaitez un renseignement au sujet d’une formation, d’un accompagnement, contactez nous

Nathalie OLLIVIER-LECOINTE
Dirigeante et Référente Pédagogique
06 63 19 89 99

Résidence la Hubaudière, 19 rue des Carlets
35520 La Chapelle des Fougeretz