Evaluation Externe en ESMS


L'évaluation externe à été introduite par la loi n° 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Objectifs


L’évaluation externe porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Notamment sur la pertinence, l’impact et la cohérence des action déployées par les ESMS. Cette évaluation externe est faite au regard du respect des procédures, des références et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

L’établissement doit transmettre deux évaluations externes. ( au plus tard 7 ans après sa date d’autorisation et 2 ans avant son renouvellement)

La méthodologie est la suivante :

  • Temps 1 : étude et analyse documentaire (cahier des charges)
  • Temps 2 : élaboration du questionnement évaluatif et du plan d’évaluation
  • Temps 3 : évaluation sur site avec réunion d’ouverture et de clôture
  • Temps 4 : rédaction du pré-rapport
  • Temps 5 : présentation du pré-rapport sur site
  • Temps 6 : rédaction du rapport final

Pré requis


Pas de pré-requis

Code formation


DM05 GM

DURÉE

A définir selon l’établissement

PUBLIC

Directeur et encadrant d’établissement d’hébergement

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